Légère amélioration des perspectives d'emploi aux Etats-Unis pour le deuxième trimestre 2002, selon l'enquête trimestrielle menée par Manpower Inc.

February 25, 2002 at 12:00 AM EST
Légère amélioration des perspectives d’emploi aux Etats-Unis pour le deuxième trimestre 2002, selon l’enquête trimestrielle menée par Manpower Inc.L’embauche aux Etats-Unis va légèrement s’améliorer au cours du deuxième trimestre 2002 selon les résultats de l’Enquête sur les Perspectives d’Emploi (Employment Outlook Survey), menée tous les trois mois par Manpower Inc.

Parmi les quelques 16 000 firmes interviewées, 21 % prévoient une embauche croissante au deuxième trimestre comparés aux 16 % du premier trimestre et 10 % seulement prévoient des réductions de personnel au deuxième trimestre, par rapport aux 16 % du premier trimestre. 63 % des sociétés interviewées n’envisagent aucune modification et 6 % ne savent pas. Une fois gommé l’impact saisonnier, le deuxième trimestre ne présente plus qu’une légère augmentation de 1 %.

Au cours du deuxième trimestre de l’année dernière, 28 % prévoyaient des augmentations de personnel ; 8 %, des réductions ; 59 %, aucun changement et 5 % ne se prononçaient pas. « Les données désaisonnalisées du deuxième trimestre suggèrent une amélioration des intentions d’embauche pour la première fois depuis un an ; néanmoins, c’est encore insuffisant pour clairement indiquer une reprise imminente de la création d’emplois », déclare Jeffrey A. Joerres, Président-directeur général de Manpower. « Le secteur fabrication, en biens durables et non durables, a montré les meilleures améliorations du trimestre, avec des niveaux d’embauche progressant modestement par rapport au déclin des trimestres précédents. Dans l’ensemble, 6 secteurs industriels sur 10 indiquent une activité d’embauche stable ou en légère augmentation par rapport à il y a trois mois. »

D’après M. Joerres, la perspective est uniforme dans tout le pays. La région nord-ouest doit maintenir la tendance du premier trimestre ; mais toutes les autres régions montrent une amélioration générale de l’embauche pour le deuxième trimestre.

Les détails par secteur :

EXPLOITATION MINIERE : La perspective s’assombrit pour ce secteur, avec 16 % des firmes poursuivant leur embauche et 11 % procédant à des réductions.

CONSTRUCTION : Le retour du beau temps va également apporter la première amélioration pour ce secteur depuis le début de 2001. 30 % des employeurs interviewés anticipent une croissance, tandis que 9 % se préparent à des réductions de personnel.

FABRICATION - BIENS DURABLES : Ce secteur revient à une embauche positive sur une base désaisonnalisée, mais les niveaux restent toujours dans la plage de la récession de 1981-1982. 20 % des employeurs prévoient une amélioration, tandis que 14 % vont réduire leur personnel dans les mois à venir.

FABRICATION - BIENS NON DURABLES : Le deuxième trimestre marque un retour aux tendances positives qui ont suivi les conjonctures de récession du passé, avec 19 % des firmes anticipant une amélioration et 9 % procédant à des réductions d’emplois.

TRANSPORTS ET SERVICES PUBLICS : Un faible niveau d’embauche pour les entreprises de transports et les services publics, avec encore un nouveau déclin prévu pour le deuxième trimestre. 16 % des firmes envisagent une embauche positive et 9 % une baisse.

COMMERCES DE GROS ET DE DETAIL : Le niveau est stationnaire, une fois les données désaisonnalisées. Les besoins en personnel supplémentaire sont imminents pour 23 % des employeurs, mais 10 % envisageaient des réductions.

FINANCES, ASSURANCES ET IMMOBILIER : Les perspectives sont stationnaires ; la reprise économique normalement anticipée semble devoir être absente dans les mois à venir. Une amélioration est probable pour 18 % des firmes de ce secteur ; pendant que 8 % se préparent à une réduction.

EDUCATION - PUBLIQUE ET PRIVEE : L’embauche au sein des établissements scolaires va chuter encore de quelques crans au deuxième trimestre, avec 12 % des sociétés anticipant des augmentations et 9 % procédant à des réductions.

SERVICES : On prévoit une légère croissance dans le secteur des services, avec 22 % augmentant leur personnel et 8 % le réduisant.

ADMINISTRATION PUBLIQUE : Les perspectives continuent de baisser dans le secteur public, avec un net déclin de 5 % après corrections des variations saisonnières, 19 % envisagent de recruter et 8 % anticipent des réductions.

Manpower Inc. dirige l'Enquête sur les Perspectives d'Emploi tous les trimestres. C'est une façon d'évaluer les intentions des employeurs sur le plan de l'augmentation ou de la réduction de l'effectif permanent et, depuis ses 26 ans d'existence, constitue un indicateur significatif des tendances de l'emploi. L'enquête repose sur les entrevues téléphoniques avec près de 16 000 employeurs publics et privés dans 478 villes américaines.

Mary Stewart
Public Relations Department, Manpower Inc.
Tél. : 00+1 (414) 906-6317