Manpower lance une opération exceptionnelle de formation contre les pénuries de main d'œuvre

October 25, 2000 at 12:00 AM EDT
Manpower lance une opération exceptionnelle de formation contre les pénuries de main d’œuvreL’entreprise de travail temporaire Manpower lance le 30 octobre, au niveau national, une opération exceptionnelle de formation pour répondre à des pénuries de main d’œuvre préalablement recensées : d’ici fin 2000, plus de 1 000 personnes vont être formées à des métiers pour lesquels les entreprises rencontrent des difficultés de recrutement.

Quatre secteurs d’activité sont principalement concernés : l’industrie (24 % du total des formations), le BTP (14 %), le transport (14 %) et la logistique (27 %).

Les formations, d’une durée d’une semaine à 2 mois, débuteront début novembre. Financées entièrement sur le budget de formation de Manpower, elles se dérouleront dans les organismes de formation avec lesquels Manpower travaille habituellement : AFPA, AFT-IFTIM, Greta… Le budget total de l’opération s’élève à 15 millions de francs.

Une réponse à des pénuries précisément identifiées
Intervenant pour 80 000 entreprises clientes et détachant quotidiennement 140 000 collaborateurs intérimaires, Manpower est un observateur privilégié des tensions existant sur le marché de l’emploi en France. Une enquête interne réalisée auprès de 473 des 850 agences Manpower en mars 2000 a ainsi montré que 11 % des offres d’emploi temporaires proposées par les entreprises ne sont pas pourvues, faute de candidats intérimaires disponibles.

Les demandes non pourvues portent prioritairement sur 20 métiers, tout aussi bien qualifiés que non qualifiés : caristes, conducteurs routiers, soudeurs, agents de fabrication, magasiniers, préparateurs de commandes, conducteurs d’engins TP…

Une opération « coup de poing » ciblée par secteur d’activité et bassin d’emploi
Ces pénuries de main d’œuvre répertoriées, Manpower a pu développer un programme de formation, baptisé « Une formation, des missions », répondant précisément aux besoins de main d’œuvre des entreprises, que ce soit par secteur d’activité ou bassin d’emploi.

Une douzaine de métiers, pour lesquels des pénuries ont été observées sur l’ensemble du territoire, représentent 70 % des formations proposées :
* Industrie : soudeurs, tourneurs-fraiseurs, mécaniciens ;
* BTP : conducteurs d’engins TP, maçons, coffreurs, poseurs de bordures ;
* Transport et logistique : conducteurs routiers poids lourds, FIMO, caristes, magasiniers et préparateurs de commandes.

Le reste des stages proposés (30 %) portent sur des pénuries rencontrées plus localement. Les formations ont ainsi été adaptées aux besoins spécifiques des entreprises de la région concernée. A titre d’exemples :
* Ile-de-France et Nord/Pas-de-Calais : formations au métier d’employé(e) de restauration ;
* Haute-Garonne : formations aux métiers de câbleur aéronautique, de dessinateur et de tailleur de vigne ;
* Nantes : 12 personnes vont être formées au montage industriel de fenêtres et à la lecture de plans.


Un public visé plus large que celui habituellement formé par Manpower
Les stages proposés s’adressent à un public plus large que celui qui bénéficie habituellement des formations financées par Manpower. En effet, ceux-ci sont ouverts sans contraintes d’âge, de niveau minimum de diplômes ou de nombre de missions préalablement effectuées. Seuls certains pré-requis pourront être demandés en fonction du type de formation proposé (exemple : être titulaire d’un permis de conduire VL pour passer le permis poids lourd).

Sur les 1 100 stages de formation prévus, environ 50 % restent à pourvoir. Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature en téléphonant à un numéro vert (0800 81 83 82) ou par e-mail ( [email protected]).

Selon Chantal Bezard-Falgas, responsable de la formation des collaborateurs intérimaires chez Manpower : « Cette opération exceptionnelle marque un double tournant dans notre politique de formation des collaborateurs intérimaires. D’une part, la reprise du marché de l’emploi permet de ne plus nous concentrer uniquement sur les jeunes de moins de 26 ans, qui sont les premiers bénéficiaires de l’amélioration de conjoncture. D’autre part, le contenu des formations proposées montre une évolution : de plus en plus, l’objectif est de développer la polycompétence des stagiaires, afin de leur permettre, au sein d’une même entreprise, d’effectuer des activités différentes ».

Pour plus d’informations, contacter :

Denis Pennel
Tél: 01 56 99 10 17
[email protected]