Nouveaux ouvriers demeurent rares, selon l'enquête trimestrielle menée par Manpower Inc.

August 28, 2000 at 12:00 AM EDT
Nouveaux ouvriers demeurent rares, selon l’enquête trimestrielle menée par Manpower Inc.D'après l'Enquête sur les Perspectives d'Emploi (Employment Outlook Survey) menée une fois tous les trois mois par Manpower Inc., fournisseur mondial de services et solutions de gestion du personnel, le besoin des employeurs pour des ouvriers supplémentaires est loin d'être satisfait. Le président-directeur général de la société, Jeffrey Joerres, avertit que « alors que la fin de la pénurie n’est en vue nulle part, les sociétés trouvent progressivement des méthodes pour faire face à ce problème. »

Parmi les quelques 16.000 firmes interviewées, 32 % projettent des augmentations d'emploi, 7 % s'attendent à des réductions, 57 % n'anticipent aucun changement et 4 % sont incertaines. Les résultats annoncent la plus forte demande de fin d'année au cours des 25 ans d'existence de l'enquête. Le total des chiffres pour l'année entière dépasse tout ce qui s'est jamais vu au préalable. Au dernier trimestre de 1999, 30 % déclaraient avoir l'intention d'augmenter leur personnel, 8 % prévoyaient des réductions, 58 % demeuraient sans changement et 4 % étaient sans opinion.

« Eliminé l'impact de la fluctuation saisonnière », déclare M. Joerres « la période à venir est particulièrement significative. » Il rappelle qu'il y a trois mois l'enquête atteignait un nouveau niveau après deux ans et demi de fluctuations particulièrement élevées mais relativement saisonnières. « Les nouveaux résultats se maintiennent à ce plateau supérieur », affirme-t-il. Selon M. Joerres, le quatrième trimestre constitue une période d'embauche généralement moins active que les mois de printemps et d'été. « Lorsque nous réajustons les chiffres pour tenir compte de cette fluctuation saisonnière, le niveau d'activité anticipée continue au même rythme qu'il y a trois mois. » Il explique que la pénurie d'ouvriers prolongée a forcé les sociétés à porter une attention accrue au personnel présent et à utiliser ces employés dans le cadre de fonctions supplémentaires dans la mesure du possible. « Elles sont en train de développer les solutions dont elles ont besoin », conclut-il.

Les commerces de gros et de détail, poursuivant leur recherche d'aide saisonnière, expriment la plus forte demande, mais M. Joerres a remarqué que la fabrication -- à la fois durable et non durable -- indique des besoins extraordinairement importants. A l'exception de la construction, toutes les autres industries, ou presque, se trouvaient aux niveaux élevés du dernier trimestre des deux dernières décennies.

Les détails par secteur :
CONSTRUCTION : Seules les attentes de l'industrie de la construction sont inférieures au niveau de l'année dernière, alors que 26 % ont indiqué leur intention d'ajouter du personnel, mais 13 % ont déclaré souhaiter diminuer leur effectif.

FABRICATION - BIENS DURABLES : Depuis 1978, jamais les fabricants de biens durables n'ont exprimé une perspective de fin d'année plus agressive qu'à l'heure actuelle, avec 32 % procédant à un recrutement supplémentaire et 8 % anticipant des réductions.

FABRICATION - BIENS NON DURABLES : Un quatrième trimestre record est en perspective pour les fabricants de biens non durables avec une perspective reflétant celle des entreprises de biens durables, alors que 32 % vont augmenter leur effectif et que 8 % indiquent des baisses.

TRANSPORTS ET SERVICES PUBLICS : Depuis 1979, jamais aucune période de l'année n'a dépassé le niveau projeté actuel d'activité avec 30 % à la recherche de personnel supplémentaire et 7 % qui diminuent leur effectif.

COMMERCES DE GROS ET DE DETAIL : L'industrie a lutté toute l'année pour maintenir le niveau de personnel nécessaire. A l'heure actuelle, avec la saison des fêtes à l'horizon, la demande est plus importante que jamais. Alors que 41 % continuent de requérir plus de travailleurs, seuls 6 % projettent des baisses.

FINANCE, ASSURANCES ET IMMOBILIER : Une progression par rapport aux niveaux de 1999 est évidente pour le troisième trimestre consécutif tandis que les sociétés indiquent des programmes plus importants que les fluctuations saisonnières anticipées. Au cours des trois mois à venir, 23 % s'attendent à une embauche supplémentaire et seulement 4 % anticipent des réductions.

EDUCATION - PUBLIQUE ET PRIVEE : C'est en 1977 que les employeurs du secteur de l'enseignement ont exprimé pour la dernière fois un besoin comparable à celui du présent. Le secteur se trouve parmi les leaders américains avec 29 % poursuivant des efforts de recrutement et 4 % réduisant leur effectif.

SERVICES : Depuis la fin 1995, chaque trimestre a égalé ou excédé la même période de l'année précédente. La tendance continue avec 28 % exprimant l'espoir d'ajouter davantage d'employés et 7 % essayant de corriger une situation de sureffectif.

ADMINISTRATION PUBLIQUE : Les organismes gouvernementaux ne sont pas moins en besoin de personnel supplémentaire que les sociétés du secteur privé. Pendant plus de deux ans, les employeurs de l'administration publique ont retenu un haut niveau de recrutement avec seulement une fluctuation saisonnière. La perspective actuelle exige que 23 % augmentent leur personnel tandis que 9 % recherchent des réductions.

Manpower Inc. dirige l'Enquête sur les Perspectives d'Emploi tous les trimestres. C'est une façon d'évaluer les intentions des employeurs sur le plan de l'augmentation ou de la réduction de l'effectif permanent et, depuis ses 25 ans d'existence, constitue un indicateur significatif des tendances de l'emploi. L'enquête repose sur les entrevues téléphoniques avec près de 16.000 employeurs publics et privés dans 487 villes américaines.

Manpower Inc.
Public Relations Department