Prix Manpower de l'ouvrage de ressources humaines 2006

May 12, 2006 at 12:00 AM EDT
Prix Manpower de l'ouvrage de ressources humaines 2006"Entreprise : Éthique ou Chaos" de Philippe de Woot a remporté le 3 mai dernier, le Prix Manpower de l'ouvrage de ressources humaines 2006.

L'auteur y compare l'entreprise à Prométhée : comme lui, elle entreprend, innove, apporte aux hommes le progrès matériel ; mais comme lui, elle peut également représenter un danger si on ne lui fixe pas de limites.

Un Prix 2006 placé sous le signe du développement durable

L'ouvrage de Philippe de Woot a retenu l'attention du jury du Prix Manpower par son approche à la fois économique et humaniste des enjeux du développement durable des entreprises. Le caractère novateur des pistes de changement suggérées par le lauréat pour faire évoluer le fonctionnement et la croissance des entreprises de façon plus responsable ont permis à "Entreprise, Éthique ou Chaos" de se distinguer des autres ouvrages en compétition.
Professeur émérite à l'Université Catholique de Louvain, membre de l'Académie Royale de Belgique, de l'International Academy of Management, Philippe de Woot est l'auteur de nombreux ouvrages au sujet de la responsabilité des entreprises face à la globalisation.

L'auteur s'appuie sur deux constats de base pour construire sa démonstration : d'une part, en devenant global, notre modèle de développement révèle d'importantes limites et pose la question de la finalité de l'action des entreprises, et d'autre part les chefs d'entreprises sont de plus en plus nombreux à réagir pour donner un sens à leur action.

Dans la première partie de l'ouvrage consacrée à "l'entreprise créatrice et modèle insoutenable", l'auteur remet en cause la toute puissance des techno-sciences dans nos économies et pointe du doigt les faiblesses du système économique libéral. Il distingue trois types de dérives :

- la dérive systémique qui se traduit par l'accélération des rythmes économiques et techniques qui mettent de coté les pays en voie de développement, les personnes âgées et les travailleurs peu qualifiés ;

- la dérive financière qui se concrétise par une main mise du marché mondial de la finance sur la croissance des entreprises et la dérive comportementale qui est incarnée par les excès en tous genres motivés par la course à la rentabilité ;

- la dérive comportementale qui se caractérise par les excès motivés par la course à la rentabilité qui se font à présent à grande échelle au sein des entreprises de taille internationale : tromperies sur les produits, sur les chiffres, excès des rémunérations de dirigeants etc.

Dans la seconde partie de l'ouvrage consacrée à "l'entreprise responsable et développement durable", quatre pistes de changements pour évoluer vers des entreprises plus responsables sont proposées par l'auteur :

- que l'entreprise finalise davantage son action avec une perspective à long terme sur sa participation au progrès humain,
- qu'elle se fixe un code éthique basé sur l'anticipation des conséquences de ses décisions,
- qu'elle ouvre ses portes aux associations professionnelles et aux ONG pour garantir davantage de transparence,
- qu'elle se soumette à un système d'évaluation pour valider le bien fondé de son action. Comme chaque année, le prix est remis par un chef d'entreprise dont l'action professionnelle illustre le thème de l'ouvrage. Philippe de Woot s'est vu remettre son Prix par Jean-François Cirelli, Président Directeur Général de Gaz de France, lui-même à l'initiative de nombreux projets de développement durable au sein du groupe énergétique.

Le 11ème Prix Manpower de l'ouvrage de ressources humaines

Chaque année depuis 1995, ce prix vise à valoriser non seulement un ouvrage qui aborde un thème novateur en matière de ressources humaines et de management mais également un ouvrage qui constitue une aide réelle à la décision par la clarté et le réalisme de ses propositions.
Sélectionné parmi plus 70 ouvrages proposés par les éditeurs, le prix est attribué selon 8 critères précis (la valeur ajoutée, l'aspect innovant, la dimension historique, l'opérationnalité, la conceptualisation, l'ouverture internationale, le message de l'auteur et enfin le plaisir de lecture) et au terme d'une sélection effectuée par un jury composé de DRH, d'universitaires et de chefs d'entreprise.

Pour plus d’informations, contacter :
Ariane Rolland
Tél : 01 41 05 44 37
Portable : 06 13 23 82 37
Email :[email protected]
[email protected]