Renforcement des perspectives d'emploi au cours du premier trimestre 2001, selon l'Enquête Trimestrielle sur les Perspectives d'Emploi menée par Manpower Royaume-Uni

January 15, 2001 at 12:00 AM EST
Renforcement des perspectives d’emploi au cours du premier trimestre 2001, selon l’Enquête Trimestrielle sur les Perspectives d’Emploi menée par Manpower Royaume-UniOn prévoit une augmentation de l’emploi au Royaume-Uni pour le premier trimestre de cette année, selon l’Enquête Trimestrielle sur les Perspectives d’Emploi (QSEP), menée par Manpower Royaume-Uni, publiée aujourd’hui. Cette enquête, menée depuis plus de 30 ans, est reconnue comme étant l’une des plus exactes concernant les tendances de l’emploi. Celle-ci est largement utilisée par le gouvernement et l’industrie, y compris le Comité de politique monétaire de la Banque d’Angleterre, comme preuve de l’activité du marché du travail.

Attentes pour le premier trimestre 2001 :
* Confiance continue des employeurs. Les perspectives d’emploi pour cette période sont plus solides que celles de l’année dernière et indiquent une croissance régulière à long terme.
* Plein essor des emplois dans le secteur public. 23 % des employeurs du secteur public ont l’intention d’augmenter leurs effectifs par rapport aux 14 % de l’année dernière.
* Reprise importante des perspectives d’emploi dans le secteur de la santé, tant public que privé. Respectivement 45 % et 31 % des employeurs de la santé prévoient d’importantes augmentations d’emplois.
* Confiance nationale, avec des améliorations plus marquées dans l’Ouest, le Pays de Galles, Yorks et Humberside et les Comtés de la périphérie de Londres.

Tendances de l’industrie
Le secteur de la santé est le plus florissant – en tête de liste des 19 autres et ce, pour la première fois depuis des années. Les employeurs de ce secteur, tant public que privé, comptent embaucher davantage de personnel ce trimestre. Les perspectives d’emploi sont meilleures dans le secteur privé que dans le secteur public mais, dans l’ensemble, ce dernier prévoit des tendances plus fortes que le secteur privé.

Les grands perdants de ce trimestre sont : l’industrie de la vente au détail (qui a subi son habituel déclin suivant la période commerciale de Noël), l’industrie chimique et pharmaceutique, les constructeurs automobiles et la fabrication textile. L’industrie automobile a été particulièrement touchée, non seulement chez les constructeurs mais, par conséquence, sur les équipementiers aussi. « Le recrutement ne figure même pas à l’ordre du jour », déclare Dominic Vallier de Manpower Royaume-Uni, directeur régional pour les Midlands, région tout particulièrement touchée par ce problème.

Tendances régionales
Sur le plan régional, l’Ouest se maintient à la première place, position occupée avec une régularité remarquable au cours de ces dernières années. Le Pays de Galles, les Comtés de la périphérie de Londres, Yorks et Humberside se sont tous améliorés mais sont encore loin derrière.

Sara Fuller, spécialiste de l’emploi dans l’Ouest de Manpower Royaume-Uni, affirme que ce succès est dû à un essor des activités des centres de relations clientes, soutenu par une augmentation de la demande dans les postes à pourvoir à la fois dans les secteurs administratif et général.

Iain Herbertson, directeur général de Manpower Royaume-Uni, déclare : « Tous les signes tendent vers l’obtention du Saint-Graal du plein emploi. Les employeurs, néanmoins, doivent maintenant faire face à un scénario différent de celui des autres années - les candidats qualifiés sont en pénurie et, par conséquent, exigent une variété d’opportunités d’emploi, avec un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Une enquête récente a indiqué que quatre millions de personnes en Europe souhaitent désormais un emploi à horaires variables. Les employeurs doivent pour cela déployer une stratégie de délocalisation imaginative. »

« Manpower, en qualité de leader de la nouvelle image du travail, compte être un important facteur dans l’obtention et le maintien du plein emploi. »

Enquête Trimestrielle sur les Perspectives d’Emploi (QSEP)
L’Enquête Trimestrielle sur les Perspectives d’Emploi, menée par Manpower Royaume-Uni, actuellement dans sa trente-deuxième année de publication, constitue l’un des indices les plus respectés des tendances de l’emploi dans le pays. Celle-ci est largement utilisée par le gouvernement et l’industrie, y compris le Comité de politique monétaire de la Banque d’Angleterre, comme preuve de l’activité du marché du travail.

L’enquête recouvre plus de 2 000 dirigeants de conseils d’administration de sociétés, directeurs généraux et secrétaires de sociétés. Cette dernière enquête s’est déroulée pendant la dernière semaine de novembre et la première semaine de décembre 2000, parmi 2 168 sociétés dans 19 secteurs d’industrie différents.

Pour plus d’informations, contacter :

Margot Furlonger
Service de presse Manpower
Tél.: 020 8870 2214