Sondages régionaux et saisonniers font ressortir un niveau record des besoins d'embauche, selon l'enquête trimestrielle menée par Manpower Inc. (Perspective par secteur)

November 20, 2000 at 12:00 AM EST
Sondages régionaux et saisonniers font ressortir un niveau record des besoins d’embauche, selon l’enquête trimestrielle menée par Manpower Inc. (Perspective par secteur)La demande de nouveaux employés demeurera à un taux record selon les fortes tendances régionales et saisonnières d’embauche pour ce qui est du premier trimestre 2001, selon l’Enquête sur les Perspectives d’Emploi (Employment Outlook Survey) trimestrielle menée par Manpower Inc., fournisseur mondial de services et solutions de gestion du personnel.

Outre le fait de procurer une perspective d'emploi nationale, cette enquête trimestrielle effectuée auprès de quelques 16 000 firmes commerciales explique également en détails les changements d'embauche ayant lieu au sein de chaque industrie.

CONSTRUCTION : Suite à l’activité inhabituelle du sud, la perspective est deux fois plus engageante que celle d’il y a un an à peine alors que 24 % vont continuer de rechercher des employés. Depuis 1978, jamais la demande n’a été aussi importante à cette saison. Seuls 14 % diminueront leur effectif, égalant ainsi le chiffre le plus bas en 23 ans, chiffre établi au début de l’année 1999.

FABRICATION - BIENS DURABLES : Bien que toujours leaders nationaux, les fabricants de biens durables sont moins optimistes qu’à la même période l’année dernière. Au total, 29 % envisagent un recrutement actif tandis que 10 % anticipent des diminutions. La perspective est particulière forte dans l’ouest et dans le sud.

FABRICATION - BIENS NON DURABLES : Sur une base désaisonnalisée, les besoins actuels ne se situent que légèrement au-dessous des très hauts niveaux établis au cours de l’année dernière, tout en demeurant néanmoins particulièrement élevés, avec 27 % poursuivant leur embauche et simplement 9 % procédant à des réductions.

TRANSPORTS ET SERVICES PUBLICS : Même après avoir établi des niveaux records au troisième et quatrième trimestres de l’an 2000, les firmes de transports et services publics expriment désormais des espoirs bien au-delà de toute période similaire, alors que 27 % requièrent encore plus de personnel et que 8 % vont diminuer leur effectif.

COMMERCES DE GROS ET DE DETAIL : Après 18 ans sans programme positif d’embauche dans cette période d’après-fêtes, la perspective actuelle de 27 % embauchant des employés et 16 % licenciant leur effectif saisonnier représente la septième perspective de premier trimestre positive consécutive. Les besoins actuels ont doublé par rapport à ceux de l’an dernier.

FINANCE, ASSURANCES ET IMMOBILIER : Après avoir mené la nation au début de 1999, le secteur finance, assurances et immobilier a égalé la moyenne nationale ; et maintenant, 23 % déclarent avoir l’intention d’augmenter leur effectif tandis que 6 % prévoient de le diminuer. Le niveau est légèrement en avance sur celui de l’année dernière.

EDUCATION - PUBLIQUE ET PRIVEE : La demande inégalée parmi les employeurs du secteur de l’enseignement continue. A l’heure actuelle, 22 % sont toujours à la recherche d’employés et un minimum national de tout juste 3 % indique un sureffectif. Jamais, dans toute l’histoire de cette enquête, ce secteur n’a indiqué un besoin supérieur sur une période de neuf mois, comme au cours des trois derniers trimestres.

SERVICES : Soutenu par un vaste support national, le secteur services constitue l’industrie la plus optimiste du pays, avec 28 % indiquant des programmes d’embauche supplémentaire et 7 % prévoyant des déclins.

ADMINISTRATION PUBLIQUE : Le premier trimestre le plus agressif depuis 1978 se profile à l’horizon pour les employeurs gouvernementaux, tandis que 24 % vont accroître leurs efforts de recrutement et 6 % vont procéder à une réduction de leur effectif.

Manpower Inc. dirige l'Enquête sur les Perspectives d'Emploi tous les trimestres. C'est une façon d'évaluer les intentions des employeurs sur le plan de l'augmentation ou de la réduction de l'effectif permanent et, depuis ses 25 ans d'existence, constitue un indicateur significatif des tendances de l'emploi. L'enquête repose sur les entrevues téléphoniques avec près de 16 000 employeurs publics et privés dans 487 villes américaines.

Pour de plus amples informations concernant la perspective nationale, veuillez consulter l'article « Sondages régionaux et saisonniers font ressortir un niveau record des besoins d’embauche, selon l’enquête trimestrielle menée par Manpower Inc. (Perspective nationale) » .

Pour plus d’informations, contacter :

Public Relations Department, Manpower Inc.
Tél.: 00+1 (414) 906-6317 / Fax : 00+1 (414) 906-7822